3 sites touristiques incontournables Lille



Categories:

Située à quelques pas de la Belgique, la ville de Lille offre des découvertes aussi bien gastronomiques que culturelles. Avec une histoire et un patrimoine riches qui donne envie de s’y plonger. Quels sont alors les 3 sites qu’il faut nécessairement visiter à Lille ? 

La Vieille Bourse de Lille

Avant toute information, il est utile de notifier que les déplacements sont plus faciles avec un Taxi à Lille. En effet, ces engins restent à la disposition des touristes afin qu’ils ne se perdent ou qu’ils ne perdent du temps pour rien. 

Sujet a lire : Tourisme : les lieux historiques incontournables à visiter lors de votre camping à Landes

Cela dit, pour en revenir au site de la vieille Bourse de la ville. Il est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments des environs. Construit en XVIIe siècle, ce site a été mis en plein cœur de la ville. 

À l’interne, la cour intérieure est entourée d’arcade en pierre que les Lillois ont transformé en un marché aux livres d’occasion et aux fleurs. De plus, ce bâtiment est le théâtre de plusieurs autres événements culturels tout au long de l’année. Notamment des concerts, des spectacles de rues et tout ce qui se rapproche de l’art. 

A lire également : La Barbade: Plages, histoire et culture

Pour information, son architecture est l’exemple parfait de ce qu’était l’architecture flamande à la Renaissance. De la brique, de la pierre et des ornements sculptés pour attirer l’attention du passant sur un détail infime de l’œuvre. Il faut aussi dire que sa cour intérieure est aujourd’hui le lieu de rencontre privilégiée des habitants, visiteurs et de toutes personnes qui passent par là.  

Il faut rappeler que les visiteurs ont également la possibilité d’explorer la librairie installée dans les arcades. Celle-ci propose en général des livres neufs, d’occasions, des gravures, des affiches et même des souvenirs pour tous ceux qui font un détour par là.

La Citadelle de Lille

La Citadelle de Lille est une forteresse construite par Vauban, l’ingénieur militaire du roi Louis XIV, au XVIIe siècle. Située à l’est de la ville, elle offre une vue panoramique sur la campagne environnante. De plus, elle abrite un parc, un zoo et un musée militaire. 

Des activités et programmes qui raviront les visiteurs de la ville. Par ailleurs, il convient de rappeler que cette forteresse était considérée comme l’une des plus grandes et des plus imposantes de France. 

Cependant, sa caractéristique principale est qu’elle est l’image militaire du XVIIe siècle. En effet, un peu plus près, la forteresse est construite en briques et en pierres, avec des bastions et des tours défensives. Les visiteurs peuvent explorer les remparts de la forteresse et découvrir les canons et les fortifications qui témoignent de l’histoire militaire de la région.

Le parc de la Citadelle est également un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. Le parc abrite une variété de plantes et d’animaux, ainsi qu’un zoo qui présente des espèces indigènes et exotiques. Le musée militaire de la Citadelle abrite une collection d’armes, d’uniformes et d’équipements militaires datant de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

Le Palais des Beaux-Arts

Comme son nom l’indique, ce site est un véritable trésor culturel. En effet, il s’agit d’un musée installé dans un bâtiment construit au XIXe siècle. Abritant une impressionnante collection d’œuvres d’art européennes et du Moyen Âge à nos jours, chaque détail de ce site impressionne. 

À l’intérieur, les potentiels visiteurs auront la chance de découvrir une vaste collection de peintures, sculptures, dessins et estampes composée de : 

  • Rembrandt ;
  • Rubens ;
  • Goya ;
  • Delacroix ;
  • Monet ;
  • Picasso ;
  • etc.

Pour conclure, Lille est une ville impressionnante par le nombre de monuments artistiques dont elle regorge.