Tourisme : les lieux historiques incontournables à visiter lors de votre camping à Landes



Categories:

Les Landes restent une ville populaire en parlant de tourisme, car elle propose une multitude d’activités de loisirs qui sauront satisfaire toute la famille. Dans cette côte d’Argent, vous avez la possibilité de visiter des lieux incroyables pour immortaliser vos vacances. Si vous êtes fan des histoires, ceci est fait pour vous. Dans cet article, nous allons parler de quelques lieux historiques incontournables des Landes.

Le pays Basque 

Le groupe ethnique le plus ancien d’Europe, les Basques, réside dans la région du Pays Basque. C’est pour cela qu’on a nommé la région ainsi. Vous êtes prêt à vivre dans l’histoire ? Allons-y alors !

Cela peut vous intéresser : 3 sites touristiques incontournables Lille

Des objets ont été découverts lors de fouilles archéologiques, témoignant l’histoire préhistorique du Pays Basque. On les a trouvés dans les grottes d’Oxocelhaya et d’Isturitz qui servaient d’abri au peuple basque jadis.

Aux alentours de 600 avant J-C, les Celtes ont contribué à façonner le peuple basque en introduisant le travail du bronze et du cuir. Ce qui a entraîné une évolution de leurs traditions et de leurs modes de vie.

A découvrir également : Carte de la forêt Brocéliande pour les visites : comment fonctionne cette application ?

Au fil du temps, les Basques ont été envahis successivement :

  • Les Romains ;
  • Les Wisigoths ;
  • Les Francs ;
  • Les Musulmans.

Face à ces invasions, les Basques ont uni leurs forces et ont fondé le Royaume de Navarre au milieu du 12ème siècle afin de se défendre contre les envahisseurs.

De nos jours, les traditions et les coutumes demeurent profondément ancrées dans cette région, qui affiche une forte tendance à l’indépendance.

Si vous souhaitez découvrir cette région, vous pouvez voir un itinéraire sur https://www.campings-landes-vacances.com/fr/.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La construction de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste a eu lieu entre les 11ème et 12ème siècle. Cette cathédrale a été promise à Saint-Jean-Baptiste, d’où son nom. 

À cette époque, des évêques résidaient sur la place et le diocèse y avait même son siège depuis 15 siècles. Cependant, au début des années 1800, le diocèse a été rattaché à celui de Bayonne, ce qui a entraîné l’arrêt des activités de la cathédrale.

Au cours des 14ème et 16ème siècle, la cathédrale a subi les ravages de la guerre des religions, entraînant sa destruction. Sa reconstruction a commencé au 19ème siècle, et depuis lors, elle a été modifiée et rénovée à plusieurs reprises jusqu’à aujourd’hui.

Le château de Gaujacq

Le château de Gaujacq se situe à proximité de la confluence du Luy. Ce site comprend des vestiges de l’époque gallo-romaine ainsi qu’un mur datant du Moyen Âge.

Selon la tradition, François Ier aurait fait une halte à cet endroit après sa capture lors de la bataille de Pavie. Et son chevalier, Jean de Sourdis, qui l’accompagnait, aurait été séduit par les lieux et aurait décidé de s’y installer. Malheureusement, la citadelle de cette époque a disparu lors de la guerre des Lorrains.

C’est François de Sourdis, descendant de Jean de Sourdis, qui a dressé le château que nous connaissons aujourd’hui en 1686.